Les caries

La carie est la maladie des dents, elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels. Il n’est pas interdit de se faire plaisir, entre copains ou en famille mais pas toute la journée, et le minimum est de se rincer la bouche avec de l’eau rapidement après en avoir bu et mangé.

 

 

Zones de prédilection

La carie débute le plus souvent dans certaines zones, moins accessibles au nettoyage. Le sillon est la zone anfractueuse, relief négatif, en creux, de toute surface dentaire. Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible à la brosse à dents. Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement de sillons : obturation de ces creux avant formation de la carie.

Zone inter-dentaire et point de contact
Ces zones ne peuvent être efficacement nettoyées par la brosse à dents. Toutes les études démontrent que l’utilisation de fil dentaire est donc indispensable pour assurer une hygiène optimale. Le cabinet recommande une utilisation quotidienne, de préférence après le brossage du soir.

Symptômes
La présence d’une carie, même avancée, n’est par forcément douloureuses. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’effectuer des visites de contrôle régulières. Ainsi, l’atteinte pourra être prise à temps, et par des traitements simples. Lorsque la douleur est installée, il est souvent bien trop tard, et la dent doit être dévitalisée.

Soins